Carnet d'un naturaliste-sportif

Sunday, April 23, 2006

17 mars 2006


Vendredi soir... Malgré quatre modestes degrés, je trouve que l'air a déjà un fond printanier. En rentrant ce soir, je suis fourbu, vidé, mais la maison est inondée de soleil! Je me décide à replanter mes noisetiers. Malheureusement, le terre est encore bien trop gelée. Je dois me contenter de bâtir une petite bordure de grès rose, ma pierre préférée, autour d'une zone dans laquelle j'ai retourné la terre dans le but d'y planter une multitude de fleurs (pensées, tulipes, crocus, cosmos...) et quelques buissons. Accompagné par des allers-retours d'une vivacité extrême de Kidal-le chat-, je brave le froid. Je découvre également que les oiseaux qui nichent dans le petit trou qu'il y a au niveau du mur de notre chambre, sont des moineaux. J'en apercois un s'envoler.

Hier soir, après avoir parcouru le nouveau magazine de Greenpeace, et découvert certaines des actions incohérentes de bien des humains, mes pensées ont été bien noires. Voir que des personnes agissent avec pour seul intérêt l'argent me dégoûte et me révolte. D'autant plus que ce sont trop souvent ces gens-là qui détiennent le pouvoir et massacrent les forêts, les animaux qui y vivent, l'identité des territoires concernés etc.

Mais je me dis aussi qu'il faut rester optimiste et croire en ceux qui oeuvrent "pour une Terre plus humaine"(N. Hulot). Je veux essayer, à mon niveau, de participer à l'évolution des mentalités et à une éducation environnementale, et je souhaite que tous mes élèves deviennent des éco-citoyens.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home