Carnet d'un naturaliste-sportif

Sunday, April 23, 2006

Etat d'âme

Une planète bleue, cachée par des écharpes blanches. Une terre parcourue de larges rivières, de routes, de chemins qui traversent une belle forêt épaisse et mystérieuse... Un bel arbre qui fleurit au printemps. Un gland qui tombe au sol et prend racine. Une fragile tige s'élève de la terre sablonneuse. Des feuilles apparaissent. Le miracle de la vie. Silencieusement, le gracile arbuste prend des forces et grandit. Il devient avec le temps un solide et somptueux chêne, sage, respectable, majestueux. Au beau milieu de cette forêt, parcourue de chemins, sur cette planète bleue, qui est forte et fragile à la fois, comme le chêne. Il voit l'écureuil sauter de branches en branches, venir lui voler quelques précieux fruits. A son pied, un sanglier se sert lui aussi. Tandis que, sans un bruit, un chat sauvage s'avance pas à pas, vers son extrémité la plus légère où chante un rouge-gorge insouciant.
Tranquillité de la forêt... bruissement des feuilles... sérénité... pureté... silence du vent... gaité de la vie...
Mais il voit soudain s'enfuir une biche apeurée, dans ses derniers souffles de vie, avant que l'homme tout de vert vêtu, tirant et tirant encore dans un bruit assourdissant, vienne lui voler sa liberté.
Il voit d'autres hommes s'avancer, et qui ne le voient même plus, qui ne regardent plus rien, laissant juste derrière eux les sinistres marques de leur passage. Il supporte des pluies qui assassinent les siens... Il voit ses frères déchiquetés par des bulldozers, les sentiers ravinés par des engins aux conducteurs masqués...
Alors, il réfléchit, longtemps, car il a le temps, décennie après décennie, il se demande, mais il ne trouve pas la réponse... Il se demande... Pourquoi? Pourquoi?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home