Carnet d'un naturaliste-sportif

Wednesday, December 12, 2007

Le panier

Un chouette panier en osier
Qui paraît innocent et sans danger
Porte en fait en lui un grand pouvoir
Celui de contribuer au vert ou au noir

Les produits noirs sont ceux de la dégradation
Du pillage, de l'égoïsme et de la pollution
En y mettant du papier, une chaise, des crayons
Je dois penser à l'inquiétante déforestation
Avec un pull, un jean, du coton
Un ordi et de la peinture pour le plafond
Si je fais pas gaffe, je l'ai déjà jusqu'au fond
Sali de trucs lourds et nauséabonds
Mais heureusement y a une autre option
Celle qui fait agir avec raison

Celle dont le symbole est le vert
Et qui épargne un peu plus la Terre
Le pouvoir est dans mon beau panier
Je veux, je dois le remplir de citoyenneté

Chasser l'ombre, y amener la lumière
Chasser le noir, y amener le vert
J'y mets du bois non traité et naturel
Une chemise en chanvre drôlement belle
Des cahiers, des bouquins en papier recyclé
Des fruits, des légumes qui viennent d'à côté
Local, de saison et bio
Tels sont les maîtres-mots
Lorsque je vais faire mon marché
Et quelques kilomètres à velo ou à pied
Mais surtout mon panier doit rester léger
Car je veux l'habiller de sobriété

Un chouette panier en osier
Qui paraît innocent et sans danger
Porte en fait en lui un grand pouvoir
Celui de contribuer au vert ou au noir.


Quelques rimes afin d'accompagner les 2 adresses suivantes: http://www.toutallantvert.com et http://www.unbureausurlaterre.com
On y trouve de tout, à des prix raisonnables, pour habiller notre panier d'un peu plus d'éthique, de solidarité et de responsabilité!!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home