Carnet d'un naturaliste-sportif

Tuesday, December 02, 2008

Le plus beau métier du monde (2)

Je suis prof. Professeur d'école pour être exact. C'est pour moi le plus beau métier du monde, celui que je rêvais d'exercer depuis le collège. J'enseigne dans une SEGPA: il s'agit d'une sorte de filière parallèle au collège et intégrée au sein de ce dernier et dont l'objectif est d'accueillir des élèves en difficultés afin de les préparer petit à petit à réussir leur entrée dans le monde des grands.
Beau défi que d'essayer, chaque jour, de les intéresser, les faire travailler et adhérer aux cours, tout en gérant la diversité des caractères parfois très durs, parfois très fragiles.

Oui, je le répète, c'est un beau défi. Depuis ces quelques années que j'enseigne et au cours desquelles je me suis fait appeler tantôt "maître", tantôt "monsieur", j'ai déjà vécu de bien belles expériences, j'ai rencontré des élèves si attachants, drôles, intelligents, terribles, rêveurs, travailleurs, pas travailleurs du tout... Une foule de rencontres qui m'ont forcément marqué.

- Dites, monsieur?
- Oui? Qu'y a-t-il, cher élève?
- Pourquoi vous êtes prof? Ca doit être fatigant et éprouvant d'être toute la journée debout à essayer de nous faire comprendre des trucs, qui bien souvent ne nous intéressent même pas.
- Ouais, t'as raison, c'est pas toujours simple de vous supporter. Mais bon, ma première mission, c'est d'abord d'essayer de vous démontrer que ce que je tente de vous apprendre vous est et vous sera utile. Pourquoi je suis prof? Eh ben, parce que... Y a plein de raisons en fait!
Je pourrais tenter de t'expliquer qu'il est tellement agréable d'être "le prof", d'être regardé et écouté par ses élèves. Si, si, j'te jure, ça arrive!

Mais il y a aussi le sentiment de servir à quelque chose. L'éducation est un des piliers de la vie en société comme de la vie de chacun. C'est par l'école que l'on peut espérer aider un enfant à réussir sa vie future en lui apportant les connaissances, les règles de la vie sociale, le respect de tout ce qui nous entoure, le goût et la curiosité d'apprendre, de lire, d'écrire, de s'exprimer. C'est le socle fondamental pour, peut-être, être libre dans sa vie future ou se battre pour l'être, devenir quelqu'un de responsable et de conscient.
Ouais, bon, je m'emballe peut-être un peu, là. Mais c'est vrai! Et même si c'est pas évident, c'est à mon sens servir une noble cause que d'être un professeur.

J'ai admiré quelques-uns de mes professeurs par le passé. Et j'ai toujours rêvé de devenir quelqu'un, comme eux, de cultivé, d'à la fois drôle et passionnant à écouter.

- C'est vrai que quand vous êtes drôle, on vous écoute!
- Et voilà! Tout est là, je crois. Il faut vous dire que je réfléchis beaucoup à l'attitude à adopter en classe. Mon maître-mot, c'est: ENTHOUSIASTE! Tous les professeurs qui m'ont marqué étaient à la fois enthousiastes et bienveillants, tout en étant quand il le fallait très directifs si on s'égarait un peu.
Alors moi, j'essaie de faire pareil. Pour vous intéresser, et c'est pas forcément fastoche, je dois mettre le paquet niveau enthousiasme. J'essaie aussi de vous encourager, vous stimuler, vous valoriser car c'est un bon moyen pour donner envie de s'appliquer, de continuer à fournir un effort. Et ma récompense, c'est lorsque je constate qu'il y a une bonne ambiance de travail, détendue, que vous êtes bien là, attentifs et motivés.
Et quand vous partez trop de travers, quelques syllabes dans les tons les plus graves, un regard noir, une voix froide et menaçante, telle est ma technique! Trente secondes plus tard, je peux à nouveau sourire! Etre prof, c'est parfois un peu comme jouer un rôle dans une pièce de théâtre.



- Mais il y en a quand même avec qui ça ne marche pas...
- Eh ouais, malheureusement. Peut-être que ces élèves là apprendront mieux avec leur prochain professeur qui aura une méthode toute différente de la mienne et qui leur conviendra davantage?
Je quitte parfois ma classe franchement pas content, mais alors pas content du tout! "Y m'ont énervés aujourd'hui!" Fulminant parfois jusqu'au lendemain matin, c'est dans ces moments-là que je remarque que c'est un métier usant. Il faut avoir les nerfs solides quand deux dorment à moitié, deux autres font semblant de rien comprendre, deux autres ne comprennent effectivement rien, deux autres se passent des petits mots ou discutent carrément tranquillement, un autre vous dit qu'il n'a pas envie de bosser et prend un bouquin (c'est bien, j'encourage la lecture!), et un dernier pète les plombs et insulte ses camarades, ou bien prend ses affaires et s'en va: si je n'ai pas voulu le dégager, il se vire lui-même!

Bon, O.K., toutes ces anecdotes croustillantes ne se passent jamais en même temps, mais quand même!
Mais il y a les autres.
Mes chers élèves qui me témoignent chaque jour leur intérêt, voire même leur attachement à moi.
- Monsieur, j'ai beau vous comparer avec les autres profs, vous êtes incomparable! Y a qu'avec vous que j'ai envie d'apprendre.
- O.K., c'est sympa, mais essaie malgré tout de travailler chez les autres profs aussi...

Trois filles arrivent vers moi en courant, un matin à 8h.
- Monsieur, on a décidé qu'on ne participe au cross que si vous restez pour nous voir passer!
- Bon, allez vous changer les filles, je serai là!

Des anciens élèves me demandent de bien vouloir les reprendre en classe. Quand je passe devant eux dans la cour, ils m'interpellent:
- Non, Monsieur! C'est ici que vous devez venir!
- Avec le nouveau prof, on a même pas le droit de rigoler.
- Ah bon? Parce que chez moi, vous aviez le droit?

Oui, j'aime ce métier. Je le considère plus comme une mission que comme un boulot d'ailleurs. C'est parce que je le fais par conviction, avec passion, comme un chanteur chante parce qu'il aime ça. Alors moi, je suis donc un professeur qui professe parce qu'il aime ça!
L'enfance est la plus belle des périodes de la vie. Si elle est heureuse et légère, on reste toujours un brin nostalgique des moments magiques que l'on a pu traverser, où l'insouciance était notre guide, les copains et le jeu nos compagnons de tous les instants. Et beaucoup de ces souvenirs-là se passent à l'école.
C'est aussi peut-être pour ça que je veux rester à l'école toute ma vie?


Julien, avril 2061.
Toute ma vie...?

2 Comments:

At 9:14 AM, Blogger Julien said...

This comment has been removed by the author.

 
At 9:16 AM, Blogger Fanny said...

A mon prof préféré de tous les temps: <3 <3 <3
Je suis très bien placée pour te dire que tu es un professeur déjà exceptionnel! Il y a peu de profs aussi passionnés que toi mon amour, et ce qu'il y a de génial c'est aussi d'avoir un collègue tel que toi: enthousiasme, souriant, drôle, idéaliste et... BEAU :)

 

Post a Comment

<< Home