Carnet d'un naturaliste-sportif

Tuesday, October 08, 2013

Le marathon-trail du Donon


41,2km en 4h29’57’’ - 1417m D+

Le 20 juillet, le jour tant attendu de la course arrive enfin ! Après avoir cherché à la gare Rémi le frérot, mon compagnon de course, et partagé un bon petit déjeuner, nous nous élançons dans le village sous un soleil implacable.
Dès nos premières foulées, nous ressentons ce fameux plaisir à partager notre effort. Une belle descente un peu technique pour rallier ma maison au village de Lutzelbourg, que nous traversons tout en portant déjà un oeil vers le terme de la première montée : le château, jolie ruine de presque mille ans, qui surveille un méandre de la Zorn. 

Si notre objectif du jour est bien d’atteindre le sommet du Donon, notre but véritable est le voyage lui-même. Vivre cette joie simple et pure de la course qui nous offre un magnifique sentiment de liberté !
En observant la vallée recouverte de milliers d’arbres, je me sens juste à ma place, infiniment chanceux et respectueux devant la beauté de la Nature. 

Au kilomètre 5, nous traversons le village de Hultehouse puis la pente s’adoucit jusqu’à la pierre Saint-Martin au kilomètre 11, à 500 mètres d’altitude. Après une petite pause photo au pied du menhir qui servit également de borne-frontière à l’Abbaye de Marmoutier, nous descendons jusqu’au ruisseau du Grossthal, franchi après avoir rempli nos gourdes déjà bien entamées.
Il s’agit ensuite de grimper sans interruption durant 8 kilomètres.
Encouragés par les chants du peuple des arbres, nous courons sous le Soleil de midi en passant par Dabo (km 15). Le temps de descendre le toboggan du camping et nous poursuivons notre ascension jusqu’au Col de la Schleif (km 18 - 689m). Là, un mince filet d’eau claire s’écoule et le deuxième remplissage de gourde a lieu. On en avait bien besoin, il fait chaud ! 
Toujours en courant sac au dos et balançant notre gourde d’une main à l’autre, tel le Caballo Blanco, nous parvenons au rocher du Backonfelsen (km 19 - 748m). On engoultit quelques fruits secs, gâteaux et un gel, savourant aussi le paysage semi-panoramique qui s’étale sous nos yeux, et rêvant déjà à notre projet de participation au marathon du Mont-Blanc en 2014. 

Passage au Hengst (km 23 - 891m), maison forestière solitaire au coeur d’une petite clairière.
Deuxième sommet du jour : le Urstein (km 25 - 948m). La "pierre originelle" est un gros rocher qui semble posé là.
L’eau commence à manquer. Il fait plus de 30°C mais dans le calme apaisant de la montagne, courir est source d’inspiration. On se sent bien, on se sent vivre.
Après deux kilomètres sur un large chemin en plein soleil, deuxième ravitaillement à la Baraque des Juifs (km 29 - 885m). Et enfin, la source tant attendue de la Sarre Rouge (km 34). Dire que ce discret jet d’eau jaillissant de la roche va devenir une rivière ! Je n’avais plus une goutte. En quelques secondes, le plein est fait. Bonheur intense que de plonger les mains dans l’eau glacée et de se rafraîchir la nuque et le visage. 

Allez, la dernière ligne droite, si l’on peut dire. Désormais, nous apercevons le sommet de temps à autre, et il devient possible d’imaginer la bonne bière qui accompagnera nos premières minutes de repos.
Kilomètre 37, le col entre les deux Donons. La dernière montée s’avère être technique, le plaisir atteint son apogée.
Kilomètre 39 : nous voilà au sommet ! A 1009 mètres d’altitude, la vue sur la montagne qui s’étire vers le sud est superbe. Le temps de se prendre en photo à l’entrée du temple, tels deux chevaliers d’or protégeant leur maison zodiacale, et nous entamons la descente finale qui s’achève au col du Donon.
Fanny et Noé nous y attendent pour partager impressions et boisson. Quelques paroles et un verre vide plus tard, Fanny expose devant nos yeux émerveillés deux parts de tarte aux myrtilles géantes ! Y en aura-t-il aussi à l’arrivée du Mont-Blanc ?
Champions de nous-mêmes au terme de cette belle aventure pédestre, heureux d’avoir désintégré au passage mon chrono de 2010, nous nous promettons de refaire cette course en y ajoutant un petit kilomètre pour que le compteur puisse afficher pile 42,2 kilomètres !
Portfolio   

0 Comments:

Post a Comment

<< Home