Carnet d'un naturaliste-sportif

Monday, January 15, 2007

En route pour le marathon!!

Lundi 15 janvier 2007 - km 11.

Aujourd'hui, j'ai démarré officiellement mon entraînement pour le marathon de Luxembourg qui aura lieu fin mai.
18 semaines durant lesquelles je compte couvrir environ 900kms, soit une moyenne de 50 kms par semaine, divisés en 4 entraînements.
Depuis ma dernière compétition il y a un mois, j'ai couru sans calcul, et la semaine passée, je me suis délecté à dispenser 8 heures de sport à mes élèves - profitant de l'exceptionnelle disponibilité du gymnase. Tout un programme: foot; basket; abdos; barres parallèles et jeux de lutte. Que ce soit pour eux ou pour moi, c'était un vrai plaisir que de participer à toutes ces activités. Ajoutés à cela 2 footings et
2 tennis, j'ai constaté à la fin de la semaine que j'étais grillé!

Alors, ce matin, c'est parfait pour entamer ce programme qui me mènera lentement vers le printemps et je l'espère vers un potentiel physique de qualité pour ainsi courir ce marathon en moins de 2h55. Tel est l'objectif que je me suis fixé.

Après trois semaines d'absence, l'hiver semble vouloir s'installer à nouveau. Des températures légèrement négatives, mais un soleil magnifique inonde la forêt. Cette lumière me fournit le courage nécessaire pour affronter, après un échauffement d'une vingtaine de minutes, une série de 500m répétés huit fois à un rythme soutenu. J'emprunte le chemin de hâlage de l'écluse 24 à l'écluse 25, et l'évaporation qui se fait juste au-dessus de la surface de l'eau du canal et qui lui donne un air mystérieux ne décourage pas mon partenaire de course Loucky, qui sans mon contre-ordre, aurait plongé!
Mon fidèle chien, je compte l'emmener avec moi à chaque entraînement, excepté les quelques sorties que je ferai sur route où il serait pénible de le tenir en laisse tout du long.

Ayant quitté le canal, je remonte la petite vallée du Brunnenthal, elle aussi ensoleillée. Qu'il est agréable de poser le pied dans le sable rouge en écoutant le bruit du cours d'eau et le gazouillis de joyeux oiseaux que je dérange parfois.
Je m'en veux cependant de mon habituelle étourderie: j'ai acquis il y a une semaine une nouvelle montre cardio-fréquencemètre, après l'avoir rêvée pendant trois semaines depuis que j'avais cassé l'autre à la piscine de Saverne.
Et voilà que ce matin, je pars courir en oubliant de fixer le cardio autour de mon torse! Tant pis. J'ai malgré tout la montre-chrono fixée à mon poignet, c'est déjà pas mal, et c'est surtout durant les sorties longues que je compte m'informer de mon rythme cardiaque. Il faudrait que j'arrive à rester sous les 160 pulsations tout en courant à 15km/h. Sinon, je risque à nouveau de ne pas franchir le fameux mur des 30 kms le jour de l'épreuve, ou du moins en mauvais état.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home