Carnet d'un naturaliste-sportif

Wednesday, April 26, 2006

22 mars 2006


C'est décidé, je ne courrai pas cette semaine, afin d'être complètement reposé d'ici à ma prochaine compétition: le duathlon de Sarrebourg, dimanche 26 mars. Je m'étonne parfois moi-même de cet appétit que j'ai de courir. Quelque soit mon état, au bout de 2 jours, les semelles me brûlent, l'envie de chausser mes runnings est si forte que je suis en manque.
Mais il n'y a pas en fait que ce goût de l'effort et les sensations qui en résultent dont je suis passionné, il y a aussi le lieu de mes entraînements. Je suis amoureux de cet endroit, depuis tout petit, et je suis décidément un vrai sédentaire, car c'est au coeur de cette forêt que je préfère voyager. L'appel des arbres, de cette nature si riche. Aussi loin que je me souvienne, il s'est rarement passé une semaine dans ma vie sans que j'y mette au moins une fois les pieds. Des mercredis après-midis à Beimbach (sympathique chalet appartenant à ma grand-mère situé au coeur de la forêt où elle nous emmenait au volant de sa dyane), à mes sorties à vélo en solitaire au lycée, jusqu'à aujourd'hui où je m'y aventure 4 fois par semaine en courant et encore 1 à 2 fois en marchant.

"Nos racines sont au fond des bois, parmi les mousses, autour des racines". Emile Gallé

J'aime cette citation, car elle est pour moi la vérité. Les Vosges. Parmi ces sommets au dos rond, ces rivières et ces ruisseaux qui entretiennent une agréable fraîcheur, ces sombres forêts de hêtres et de sapins où se déploie une multitude de verts, ces quelques clairières qui permettent d'admirer un paysage fabuleux, à la fois apaisant et mystérieux, une flore riche et variée, une faune séduisante et sauvage... Je m'y sens dans mon élément et je respecte cette Nature au plus haut point.

Ci-dessus, une carte sur laquelle j'ai fait figurer la partie de la forêt qui m'accueille lors de mes multiples sorties, et que je connaîs à peu près par coeur désormais. De Trois-Maisons au Hohwalsch et au Grand Rosskopf, en passant par les vestiges gallo-romains, la grotte des Francs-tireurs ou le Col de la Schleif. Lors de mes péripéties les plus longues, je me suis aventuré encore plus au sud: Nideck, rocher de Mutzig, Donon... Cependant, la lecture de cette carte doit être impossible! Tant pis...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home