Carnet d'un naturaliste-sportif

Thursday, April 27, 2006

L'histoire des Vosges

Je trouve que l'histoire de ce massif est aussi compliquée que captivante! Je me plais à me la raconter:
Situation: les Vosges Moyennes pourraient s'appeler aussi Vosges Centrales puisqu'elles se situent entre les Vosges du Nord, au-delà du col de Saverne, où le soulèvement est resté le plus modéré (dans le département du Bas-Rhin et identifiable par la limite du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord), et les Vosges du Sud, partagées d'un point de vue administratif entre l'Alsace et la Lorraine, "protégées" par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. C'est dans cette partie que se trouvent les plus hauts sommets, mais également les reliefs les plus escarpés du fait de l'étendue de la glaciation dans cette zone.

Les Vosges Moyennes se situent entre les deux, et en grande partie dans le département de la Moselle: délimitées au nord par le col de Saverne (420m), où elles atteignent une largeur d'à peine 4kms, et au sud par le massif du Champ du Feu (1100m), voire même au massif du Donon (1009m), qui constitue presque la limite sud des Vosges gréseuses.
Toute cette partie des Vosges est la seule qui ne soit pas regroupée dans un Parc Naturel Régional. Chose étonnante si l'on tient compte du fait que, par exemple, elle constitue à elle seule la plus grande forêt naturelle de France (les Landes étant artificielles)!

L'histoire du massif vosgien... en quelques mots!
épisode 1:
A ses débuts, cela peut paraître curieux, la région était recouverte par la mer... une mer dans laquelle des sédiments se sont accumulés des milliers d'années durant. Cette sédimentation était fréquemment interrompue ou remplacée par des coulées et brèches d'explosions volcaniques. On trouve ainsi aujourd'hui des rhyolithes (dépôts volcaniques) au Donon mêlés aux dépôts sédimentaires, renforçant donc la résistance de ces derniers.

épisode 2:
C'est durant l'ère Primaire que va débuter réellement l'histoire de cette montagne: le continent européen est alors bouleversé par des mouvements de l'écorce terrestre: grâce à d'impressionnantes poussées, la montagne naît et prend forme. Issue du plissement hercynien qui donnera plus loin naissance au Massif Central, une chaîne montagneuse apparaît à l'emplacement actuel des Vosges, de la vallée du Rhin et de la Forêt Noire.

épisode 3:
Cependant, cette montagne va être entièrement érodée du fait des pluies, du gel, du froid, du volcanisme. En outre, des climats variés se succèdent: désertique, tropical humide. Il en résulte une végétation dense, mais la vie animale est encore très discrète.
Au Bundsanstein Moyen, le domaine actuel des Vosges, de la Lorraine et de l'Alsace est occupé par une basse plaine où des rivières déposent des sables rouges et par moments des galets. Ultérieurement cimentés, ces sables constitueront le grès rose vosgien.

épisode 4:
Il y a environ soixante millions d'années, au cours de l'ère tertiaire, vont avoir lieu la naissance des Alpes du fait d'un formidable plissement de l'écorce terrestre. De ce fait, les vieux massifs érodés vont être à nouveau soulevés. Les Vosges et la Forêt Noire constituent alors un bloc unique qui s'élève à plus de 3000m d'altitude!

épisode 5:
Le dernier épisode s'est déroulé il y a trente millions d'années: la zone médiane du massif s'affaisse alors, donnant ainsi naissance à la plaine d'Alsace (Graben) -et de Bade- qui marque la distinction entre les deux montagnes, la Forêt Noire et les Vosges (Horst).
Les eaux salées envahissent le fossé rhénan, puis, lors de leur retrait, le Rhin s'écoule d'abord vers la Méditerranée avant de se diriger finalement vers la mer du Nord il y a un million d'années.
La surélévation du horst vosgien s'est poursuivie au cours du Quaternaire, donnant ainsi au massif l'allure d'un bloc basculé, affecté de grandes failles du côté Est et plongeant vers l'Ouest de manière beaucoup plus douce (côté lorrain). Elle a également créé une dissymétrie entre le Nord et le Sud, relevant beaucoup plus intensément les Vosges Méridionales que les Vosges Septentrionales.
Les périodes froides du Quaternaire ont marqué la région par la formation de quelques cirques glaciaires, notamment au Donon (après les volcans, les glaciers: impressionnant ce Donon! Pas étonnant que ce fut un lieu de croyance destiné aux dieux celtes et romains!). Le climat froid a favorisé l'incision du massif en vallées étroites et profondes.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home