Carnet d'un naturaliste-sportif

Friday, November 01, 2013

Instants sacrés


"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé." Voltaire.

9/10 : Le Bonheur… Je l’expérimente chaque jour ! Il ne s’agit pas d’une question de chance ou de bonne étoile. Non, le Bonheur se créé, se vit à chaque instant. Lorsque je parviens à ressentir clairement toute la beauté qui m’entoure, de mon Amour et de mes deux petits Anges ou du Soleil qui se lève, ou encore d’un rouge-queue qui s’envole à mon approche… je suis heureux ! Chacun de ces instants est sacré.
Ce matin, balade tous les quatre + Loucky. Je cours 14kms l’après-midi dont un 5000m à fond en 17’49 qui me plait bien. Mais avant ça, j’emprunte le sentier des roches pour m’échauffer, inondé de lumière. Le héron me regarde passer. « Salut, l’ami ! », lui dis-je. 

11/10 : 7,3km avec Loucky. Vu deux chevreuils. Pour une fois, Loucky les voit aussi, mais s’en soucie peu. 

12/10 : Ce matin, comme tous les autres ou presque, je me lève avec Arthur après qu’il m’ait appelé. Parfois, Noé nous rejoint bien vite. Arthur boit son biberon devant un dessin-animé, Noé se tient assis bien droit dans son petit parc, affairé à goûter un cube ou un livre. Fanny se cache encore sous la couette, Loucky est à mes pieds et Kidal pas trop loin… Je bois alors mon thé tout en me préparant une première tartine. Le jour se lève doucement. Voilà le moment idéal pour exprimer toute ma gratitude envers la Vie ! Je mets des mots sur ce que je souhaite accomplir aujourd’hui : être souriant et joyeux avec tout le monde, jouer avec Arthur, prendre un bain avec Noé… Parcourir la forêt et offrir partout où je passe une lumière d’Amour, de bonté, d’harmonie et de joie de vivre.
Je n’y parviens toujours. De sombres pensées s’insinuent parfois. Mais j’essaie ! Ce soir, je ferai le point, et demain je ferai peut-être encore un peu mieux !
13kms à bon rythme. J’observe un écureuil noir au pied du rocher du Petit Moulin. Je rejoins ensuite l’écluse 24, grimpe jusqu’à la Roche Plate et rentre par le vieux lavoir. 

13/10 : Marche le matin le long du canal, Arthur, Anatole et Gilles à vélo.
17kms l’après-midi. Je me régale dans la montée très raide du Rappenfels. Une fois parvenu au rocher, je prends le temps de faire le tour du panorama et ainsi de contempler la parure automnale flamboyante que commence à revêtir la forêt. 

14/10 : Basket minimaliste entre profs. Je passe la semaine à soigner une ampoule géante. 

17/10 : Semaine chargée à l’école et à la maison. Je suis tout heureux de remplacer mon repas par une balade de 4km dans Sarrebourg. 

18/10 : 8kms. Enfin, je cours ! 

19/10 : Trail des Lumières. 32,6km en 3h32. Rémi et moi faisons équipe sur ses terres, en forêt de Haye ! Expérience belle et insolite que de courir à deux entre chiens et loups d’abord, puis d’avancer à la lumière de la frontale ensuite. Une chouette hulule sur notre passage, il y a de la boue, un peu de pluie, un ruisseau à traverser, on discute, on court… Le bonheur, quoi ! 

20/10 : 8km avec Michel et Loucky. 

22/10 : Balade le matin tous les 4 + Loucky. 8,5km l’après-midi en passant au pied du Vieux Respectable. La Nature atteint son apogée, offre ses plus belles couleurs et ses fruits. 8,5km ensuite avec Michel. 

23/10 : 10kms, allure tranquille. 

24/10 : 10kms à bonne allure. 

26/10 : 22kms, de la maison jusqu’à Sarrebourg. Ce soir, toute la famille se retrouve autour de champagne et d’un bon plat ! La fête est encore plus belle lorsque je cours avant. Temps superbe et chaud, un chevreuil remonte le vallon que je suis en train de descendre. Ce matin, alors qu’Arthur, Anatole, Gilles et moi ramassons les pommes, le héron vient se poser sur l’un des peupliers. 

27/10 : 6kms de marche avec Loucky à la nuit tombée. 

28/10 : 8,7kms. Aperçu un chevreuil. 

29/10 : 11kms rapides. Temps ensoleillé, la forêt est magnifique. 

30/10 : 9,7kms avec Yannick. Départ par les prés au Soleil couchant, fin de course de nuit. 

31/10 : Je me lève le dernier ce matin, après 4 ou 5 réveils nocturnes auprès de Noé.
« Papa, tu m’as manqué ce matin !! » s’exclame Arthur en se jetant à mon cou.
Noé, quant à lui, attrape mon bras pour que je le porte, babille une joli « Papaaa » (intentionnel ?) et essaie de m’imiter lorsque je souffle sur sa purée.
Et ce soir, en allant me coucher, je passe voir mes deux garçons endormis. Une vague de Bonheur m’envahit alors tout entier et me fait frissonner. C’est sûr, être heureux, c’est bon pour la santé !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home